Header Ads Widget

Quand la mosquée Hassan II ouvrira-t-elle ses portes au public à Casablanca?

  Quand la mosquée Hassan II ouvrira-t-elle ses portes au public à Casablanca? 

Ach hada : Lalla aicha Samlali 

Quand la mosquée Hassan II ouvrira-t-elle ses portes au public à Casablanca? 

  La mosquée Hassan II est considérée comme un chef-d'œuvre de Casablanca et une source de fierté pour l'architecture marocaine. Inaugurée en 1993, elle est construite en partie sur terre et en partie sur mer, surplombant l'océan Atlantique dans la capitale économique, Casablanca.

  Structure imposante à l'architecture époustouflante, la mosquée s'étend sur une superficie totale de 90 000 mètres carrés et comprend une cour extérieure pouvant accueillir plus de 80 000 fidèles. La partie centrale peut accueillir plus de 25 000 fidèles, ainsi qu'une salle d'ablutions de 4 800 mètres carrés et un minaret vertigineux mesurant 200 mètres de long, 10 mètres de haut et 10 mètres de large,Il est considéré comme le plus haut minaret du monde.

  Outre le pavillon des ablutions de 4 800 m² et le minaret vertigineux, il culmine à 200 m de haut, 10 m de haut et 10 m de large, ce qui en fait le plus haut minaret du monde.

  Conçu pour incarner la civilisation arabo-islamique, il allie l'artisanat marocain à un chef-d'œuvre de créativité et de design, avec ses sculptures et décorations soignées. Il comprend un plafond en bois rétractable de 3 400 m², 10 000 m² de zelliges authentiques, 
67 000 m² de plâtre et 
53 000 m² de bois

  Les habitants de Casablanca souffrent de la décision d'interdiction et de fermeture en raison de la pandémie de Corona, qui a duré longtemps, après que l'entrée dans la cour de la mosquée soit devenue l'apanage d'une certaine catégorie en échange du paiement d'une somme d'argent pour obtenir un billet d'entrée, pour les Marocains c'est plus de 70 dirhams, tandis que pour les étrangers le prix double, par contre les autres restent à attendre dehors jusqu'à l'heure de l'appel à la prière, pour être autorisés à entrer pendant une courte période afin d'accomplir le devoir religieux et Quitter la mosquée en attendant le prochain appel à la prière , a suscité une vague de colère et de ressentiment parmi les habitants de Casablanca.

  Actuellement, les portes de la mosquée Hassan II sont fermées au public, en raison des restrictions imposées aux visiteurs en raison de coronavirus, ainsi que d'autres incidents et du comportement immoral de certains adolescents aux abords de la mosquée.

   Ces problèmes, présents dans tous les pays, sont résolus par la mise en place de caméras de surveillance, le renforcement des patrouilles de sécurité et la surveillance régulière de toutes les installations afin de prévenir toute négligence et de respecter le règlement intérieur de ce monument historique.

  Étant donné que la mosquée a été construite à un coût financier énorme, auquel tous les Marocains ont contribué avec leur propre argent, il est devenu nécessaire de garder ses portes ouvertes à tous afin que tous les Marocains puissent jouir de leur droit d'entrer dans la cour de la mosquée, que ce soit pour prier ou profiter des vues pittoresques, comme c'était le cas dans le passé, surtout en ces jours difficiles où la ville de Casablanca connaît une forte vague de chaleur qui coïncide avec les vacances d'été et le désir des familles marocaines d'en profiter Surtout en ces jours difficiles, alors que Casablanca subit une forte vague de chaleur, coïncidant avec les vacances d'été et le désir des familles marocaines de profiter de ces vacances pour se détendre et passer du temps en famille avec leurs enfants.

Lalla aicha Samlali