Comme chaque année au Maroc, la fête de fidélité, se déroule le 30 juillet sur la place Al-Mashwar Al-Sa'id, devant le Palais royal de Tétouan, Le roi du Maroc préside la cérémonie à cheval, accompagné du prince héritier, le prince Moulay Rachid, et d'autres membres de la famille royale , suivi d'un grand nombre d'esclaves du palais, portant un grand parasol en forme d'arbre.
à la cérémonie verra la participation de délégations comprenant le ministère de l'intérieur، des gouverneurs , des gouverneurs de provinces , des préfectures et des régions de royaume et des employés de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, ainsi que les délégations et représentants des différentes régions, préfectures et régions du Maroc, se présentent successivement auprès du Roi pour lui jurer allégeance et loyauté en s'agenouillant , en s'inclinant
et en accomplissant des actes réactionnaires incompatibles avec l'ère moderne.
Cette année, la situation est radicalement différente des années précédentes, pour plusieurs raisons, la plus importante étant la santé du Roi ، en raison de complications liées à une grave maladie dont il souffre depuis longtemps, les signes ont commencé à apparaître sur l'apparence du roi, se manifestant par une silhouette amincie, un visage pâle, une fatigue constante, de fréquents accès de colère, une altération des mouvements des mains et d'autres symptômes qui apparaissent de temps à autre.
La Cour royale a récemment annoncé que le roi Mohammed VI souffrait d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC) avancée. Elle a ajouté qu'il avait commencé son traitement début mai. Le roi Mohammed VI quittera également le Maroc pour la France afin d'y être soigné à Paris.
Le paysage politique marocain est marqué par une vacance de pouvoir depuis des années، Les absences fréquentes et remarquées du roi, que certains jugent injustifiées, soulèvent de nombreuses questions se posent quant à sa capacité à exercer ses fonctions de roi du pays.
Supposons, par exemple, que l'état du roi soit instable en raison de sa maladie avancée et incurable, obligeant la Cour royale à annuler des activités importantes prévues qui ne nécessitent pas d'efforts importants , Imaginez-le présider une grande cérémonie avec un grand groupe d'invités et de nombreuses activités qui nécessitent un effort important
Et consotractions, comme resté debout pour saluer les officiers diplômés de 2025, le discours, l'accueil des invités, puis la présidence de la cérémonie d'allégeance, qui comprend d'étranges rituels datant de l'ère préislamique.
Dans une nouvelle scène absurde de jeu de pouvoir, la nouvelle a été annoncée aujourd'hui qu'un certain nombre de parlementaires et de politiciens ont été exclus de la liste des invités à la cérémonie d'allégeance prévue après-demain, jeudi, au Palais royal de Tétouan.
Sachant que le Wali de la Sécurité de Tétouan, Mohamed Walidi, qui supervise les dispositions de sécurité pour la cérémonie est responsable de chaque grande et petite chose dans le Palais Royal de Tétouan, est impliqué dans le trafic international de drogue au passage de Ceubta et arme les contrebandiers, les propriétaires des bateaux connus sous le nom de fantômes qui transportent la cargaison de drogue près des forces de sécurité à Tétouan, et il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont déclaré que leur patron direct qui les affecte à la contrebande de drogue c'est Mohamed lawlidi.
Cette exclusion n'est rien d'autre qu'une mascarade destinée à apaiser le ressentiment des Marocains et à redorer l'image des participants, parmi lesquels figurent des voleurs réputés être au-dessus des lois.
Samlali Lalla aicha