La 90 édition de l'Humanité à paris a clôturé ses activités pour l'année 2025.
Les célébrations de la 90 édition humanitaire à Paris, en France,
a clôturé hier soir, dimanche 13 septembre ses activités pour l'année 2025.
Cette célébration est organisée chaque année par le journal « L'humanité » pendant le week-end, avec la participation de plusieurs organisations de gauche, d'organismes de défense des droits humains et de syndicats concernés par les questions citoyennes en général et médias indépendants.
Les principaux sujets abordés étaient les suivants :
les paix à gaza dans le monde, la justice sociale contre le racisme et l'antisémitisme, la riposte de la culture, pour les droit lgbt, le féminisme, l'antifascisme en étendre....
Cette année, près de 500 000 visiteurs venus du monde entier se sont pressés place de Bretagne pour assister au concert, qui se déroule chaque année du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre 2025.
Cette célébration est considérée comme un événement annuel de premier plan, témoin de la présence de dizaines de milliers de visiteurs venus de toute la France, où sont accueillis un grand nombre de symboles des forces politiques de gauche du monde entier, dont la plupart viennent de pays du tiers monde pour présenter leurs enjeux politiques et lancer des appels via les plateformes de médias sociaux ou à l'intérieur des salles de la tente qui leur sont réservées lors de la célébration pour revendiquer leurs droits.
L'objectif de cette célébration, qui rassemble habituellement toutes les organisations de gauche, est avant tout humanitaire. Il s'agit d'une initiative humanitaire visant à aider les classes vulnérables soumises à l'oppression. Elle vise à véhiculer des messages à travers la célébration qui se tient chaque année dans la Ville Lumière, Paris, du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre 2025.
Elle comprend des manifestations culturelles, artistiques, commerciales, , village du livre, médias indépendant économiques et humanitaires، Elle met l'accent sur les questions régionales et internationales et les droits de l'homme.
La cérémonie s'est déroulée sur une grande surface,le site de l'événement s'étend sur plusieurs hectares, une superficie suffisante pour accueillir des délégations du monde entier,agrémentée de centaines de tentes disposées de manière ordonnée,Chaque tente disposait de son propre pavillon dédié pour promouvoir sa cause, des livres et publications de gauche ont également été vendus, ainsi que des séminaires et des activités culturelles, entrecoupés de concerts, généralement programmés lors de la cérémonie de clôture.
Chaque organisation alloue un budget distinct à l'équipement de sa tente et en assume les frais financiers, tandis que la direction de la célébration n'en prend pas en charge l'organisation.
Le Syndicat national des journalistes français (SNJ) a été fortement présent lors de la célébration de la Journée de l'humanité en banlieue parisienne, avec la participation de dizaines de membres. La présence remarquée du SNJ lors de cette édition s'est traduite par divers événements et activités.
SAMLALI LALLA AICHA
